Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), reconnues par les CRAM, les ARACT et l’OPPBTP.
Sa mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.

L’IPRP intervient en entreprise au travers d’une convention d’objectifs dans des domaines techniques et variés :
. Audit –  analyse et prévention des risques professionnels.
. Formation / réalisation du Document Unique.
. Diagnostic des facteurs de pénibilité.
. Réalisation des fiches individuelles de prévention des facteurs de pénibilité.
. Plans d’actions : mise en place et suivi…

Le décret du 24 juin 2003 assure l’indépendance de l’IPRP dans ses missions :

«La convention précise les activités confiées à l‘intervenant, les modalités selon lesquelles elles sont exercées, les moyens mis à sa disposition ainsi que les règles garantissant son accès aux lieux de travail et l‘accomplissement de ses missions, notamment la présentation de ses propositions, dans des conditions assurant son indépendance ».

 


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