Formation avec objectif d’obtention des Caces R489 – R485 – R486 – R482


Publié le 10 novembre 2021
Thèmes: Opticima

Officiellement organisme de formation datadocké depuis fin 2020, OPTICIMA propose un catalogue de formation conforme à la conduite en sécurité des matériels de manutention et de chantier.

CACES R489 cat.1A, 1B, 2B, 3, 5, 6, 7
Chariots de manutention à conducteur porté 

CACES R485 cat. 1 et 2
Gerbeurs à conducteur accompagnant 

CACES R486 groupe A et B
PEMP

CACES R482 cat. A
Engins de chantier compact

Selon le choix de l’entreprise, les formations mènent au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) ou à une Attestation de Conduite en Sécurité, facilitant dans les deux cas la délivrance de l’autorisation de conduite de l’employeur.

Quel que soit le type de formation retenue, le stagiaire doit impérativement réussir l’examen théorique et l’examen pratique.

Pour l’obtention d’un CACES, il faut compter 2 jours de formation + 1 jour d’examen, soit 3 jours au minimum.

Pour l’obtention d’aune attestation de conduite en sécurité, groupe maximum de 5 personnes sur site client, 2 jours maximum pour débutants, 1 jour pour des expérimentés.

OPTICIMA  peut intervenir également directement en entreprise en tenant compte des dernières recommandations CNAMTS depuis le 1 janvier 2020 en matière d’équipements et matériels pour l’obtention des CACES.

Les formations conçues par OPTICIMA en vue d’obtenir l’attestation de conduite en sécurité sont dispensées chez les clients, dans leur environnement professionnel, sur leur matériel.
Les objectifs se veulent à la fois pratiques, mais aussi respectueuses des recommandations  CNAMTS en matière de conduite en sécurité.
En savoir plus : Rechercher vos formations à la conduite en sécurité conformes aux Recommandations CNAM R489 – R485 – R486 – R482